Tout le monde connait le Sillon de Talbert, ce banc de cailloux et de sable, formé au cours des siècles, par les courants mêlés des estuaires du Trieux et du Jaudy, d'une largeur de 35M, qui s'avance en forme de chaussée dans la mer jusqu'à la distance considérable de 3kms et que la mer ne couvre jamais.
C’est une curiosité géologique, une spectaculaire exception de la nature qui vous donne rendez-vous pour marcher au ras de l’eau et d’une flore préservée. Ce site légendaire est aussi un paradis pour les pêcheurs à pied.
Site du Conservatoire du Littoral classé en réserve régionale. Cordon littoral de sable et de galets s’avançant en mer sur 3,2 km, le Sillon est une curiosité géomorphologique unique en Europe de par sa dimension. D’une grande richesse écologique grâce à sa flore et sa faune extraordinaires, le Sillon est un lieu important pour la nidification d’espèces d’oiseaux du bord de mer (gravelots), la migration et l’hivernage de nombreux limicoles ce qui en fait un spot majeur pour l’ornithologie dans les Côtes d’Armor. Autrefois reliée aux îlots d’Olonne, sans cesse en mouvement, le sillon évolue au gré des flux et de la ressource en sable et galets. Telle une langue minérale à l’extrémité libre.
En compagnie de Julien, garde du littoral, remontez la plus grande flèche de galets en France. Là, un point de vue incroyable sur l’archipel d’Ollone s’offrira alors à vous. Le Sillon de Talbert, site naturel exceptionnel, sauvage et d’une grande vulnérabilité (comme en atteste la brèche qui s’y est formée depuis l’hiver 2018) se dévoilera ainsi sous vos pas. Site géologique unique et repère incontournable pour de nombreuses espèces, cet espace remarquable regorge de curiosités à découvrir.
Plein : 3.20€
Enfant – 18 ans : gratuit
Visite non adaptée pour les enfants de moins de 14 ans. Site interdit aux chiens du 15 avril au 15 septembre.
Où acheter mes billets ?
Réservation obligatoire /nombre de places limitées.
Moyens de paiement : espèces, chèque, carte bancaire
Prévoir chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo
Visites possibles à 09h30 (visite de 3h sur un terrain accidenté – 6km aller-retour) :