La Mairie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h et le Samedi de 8h30 à 12h30.
Publié le :
8.3.24

Mise en place d'un Eco Paturage

L’éco-pâturage, en quoi cela consiste ?

L’éco-pâturage consiste  à réaliser le fauchage et débroussaillage des espaces verts avec des animaux, au lieu de réaliser des interventions mécaniques. Il permet de diminuer l’intervention humaine, la consommation de carburant et les pollutions associées à l’utilisation des machines.
Un troupeau composé essentiellement de moutons, de race rustique, se déplace alors sur l’ensemble des sites pour pâturer les prairies (prairie de l’EHPAD, bassins d’orage, parcelles communales, prairies du conservatoire du littoral).
Au-delà d’une technique écologique de gestion des prairies, l’éco-pâturage est également un formidable support pédagogique d’animation et de sensibilisation du public, permettant une découverte des animaux et de leur rôle dans l’entretien des espaces verts et naturels.
L’éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. Il contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur les sites difficiles d’accès.
Il s’insère pleinement dans le projet plus global de mise en place du plan de gestion différencié communal qui vise à définir une stratégie d’entretien à chaque type d'espace.

Consulter le fichier

InformatioNs

2 Rue des Anciens Combattants - 22610 PLEUBIAN

Horaires

La Mairie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h et le Samedi de 8h30 à 12h30.