Depuis 2019, des bacs à marée sont mis à disposition des usagers du littoral durant l’automne et l’hiver en différentes localités de la commune : Brestan, Kermagen, Pors-Rand, Sillon de Talbert et Sillon Noir.
Cet outil de collecte des déchets marins, expérimenté localement en 2018 à la Maison du Sillon, permet à chacun de contribuer à la propreté des plages et à la préservation des milieux marin et côtier par un ramassage citoyen.
Afin de limiter les dépôts d’ordures ménagères dans les bacs, certains emplacements avaient été ajustés pour la saison 2022-2023.Les bacs sont, semble-t-il, mieux utilisés à présent et jouent pleinement leur rôle.
La gestion et le suivi des bacs à marée sont assurés par les agents de la Réserve naturelle du Sillon de Talbert qui effectuent une pesée et un tri des déchets après chaque relève des bacs.
Quatre saisons d’utilisation ont ainsi permis de collecter un poids total de macro-déchets marins s’élevant à plus d’une tonne (1,039 t. exactement).Les bacs collectant le plus de déchets marins après celui de la Maison du Sillon sont ceux du Sillon Noir et de Pors-Rand.
Un nettoyage de plage participatif sera organisé le 18 avril prochain afin de clore la saison des bacs à marée, qui seront par la suite remisés.
Plus de renseignements :maison.sillon@mairie-pleubian.fr